Les 4 principaux risques des marchés

Un krach boursier est le fait pour un marché de perdre au moins 20% de sa valeur. Le risque d’un marché est appelé risque non diversifiable lorsqu’il qu’il touche toutes les catégories d’actifs et qu’il est imprévisible. Un investisseur ne peut atténuer ce type de risque qu’en couvrant un portefeuille. Quatre principales sources de risque influent sur l’ensemble du marché : les taux d’intérêt, les actions, le taux de change et le risque lié aux marchandises.

Le risque lié au cours des actions

Le risque lié au cours des actions est le risque qui découle de la volatilité du cours des titres – le risque d’une baisse de la valeur d’un titre ou d’un portefeuille. Le risque lié au cours des actions peut être un risque systématique ou non systématique. Le risque non systématique peut être atténué par la diversification, alors que le risque systématique ne peut l’être. Dans un contexte de crise économique mondiale, le risque actions est systématique car il affecte de multiples classes d’actifs.

Un portefeuille ne peut être couvert que contre ce risque. Par exemple, si un investisseur est investi dans plusieurs actifs qui représentent un indice, il peut se protéger contre le risque lié au cours des actions en achetant des options de vente dans le fonds négocié en bourse sur indice.

homme ruiné qui vend sa voiture
Un homme vend sa voiture suite au krach de 1929

Le risque des taux d’intérêt

Le risque de taux d’intérêt est le risque de volatilité accrue en raison d’une variation des taux d’intérêt. Autrement dit, les marchés vont bouger avec une ampleur très importante, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Cela implique donc une instabilité et de nombreux excès

Le risque de change

Le risque de change est une forme de risque qui survient lorsqu’il y a volatilité des taux de change. Les entreprises mondiales peuvent être exposées à un risque de change lorsqu’elles font des affaires en raison de couvertures imparfaites.

Supposons, par exemple, qu’un investisseur américain ait des investissements en Chine. Le rendement réalisé sera affecté lors de l’échange des deux devises. Supposons que l’investisseur a réalisé un retour sur investissement de 50 % en Chine, mais que le yuan chinois se déprécie de 20 % par rapport au dollar américain. En raison du changement de devises, l’investisseur n’obtiendra qu’un rendement de 30 %. Ce risque peut être atténué par des opérations de couverture au moyen de fonds négociés en bourse.

Le risque lié aux marchandises

Le risque lié au prix des marchandises est la volatilité du prix du marché attribuable à la fluctuation du prix d’une marchandise. Le risque lié aux marchandises touche divers secteurs du marché, comme les compagnies aériennes et les jeux de casino. Le prix d’une marchandise est influencé par la politique, les changements saisonniers, la technologie et les conditions actuelles du marché.

Supposons, par exemple, qu’il y ait une offre excédentaire de pétrole brut, ce qui entraînerait une baisse quotidienne des prix du pétrole Une société qui investit massivement dans le forage de puits de pétrole est exposée au risque lié au prix des produits de base. La marge bénéficiaire de la compagnie diminuera également puisqu’elle fonctionne toujours au même coût, mais les prix du pétrole brut sont en baisse. Ses profits diminueront. La compagnie pourrait utiliser des contrats à terme standardisés ou des options pour couvrir ce risque et minimiser l’incertitude des prix du pétrole.

📌 Vous voulez connaître les meilleures astuces pour Débuter en Bourse ?

🔥 Téléchargez gratuitement les 10 astuces pour Débuter en Bourse :

Obtenir gratuitement

 

Visuel-3D V2

 

Télécharger gratuitement

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :